Blog

Un Noël minimaliste et magique avec des enfants

Un Noël minimaliste et magique avec des enfants

La saison des fêtes s’invite tranquillement dans nos maisons. Le froid s’installe, les feuilles disparaissent des arbres, bientôt la neige sera là, on ira chercher notre beau sapin et la magie de Noël opérera complètement! On a hâte hâte hâte!

Dans cette démarche d’être plus minimaliste au quotidien je me suis demandée: est-ce que Noël devrait être une exception? 

Pour moi la réponse est non (1: je ne vous apprends rien, la planète ne prend pas de "break" pendant les fêtes, bien au contraire! Et 2: si les valeurs que l’on veut transmettre à nos enfants sont de consommer moins mais mieux, ne devons-nous pas montrer l’exemple jusqu’au bout?). Mais même minimaliste, Noël peut-être magique, c'est promis!

Décoration

C’est certain qu’avec un enfant de 2 ans il y aura un peu plus de décorations de Noël chez nous que pour les Noëls passés, histoire que ce soit notable que c’est un moment de fête! Nous n’aurons pas un sapin multicolore et des guirlandes partout dans le salon, mais nous aurons de jolies lumières, des lutins de Noël, un petit sapin (pourquoi ne pas en adopter un pour le retrouver un peu plus grand chaque année?), de petites touches de rouge et de vert parsemées ici et là que nous installerons tous ensemble en famille.

 

Crédit photo:  j'aurais pu m'appeler Marcel

Cadeaux

La question à se poser est: "est-ce que notre enfant sera plus heureux avec une multitude de cadeaux ou avec peu de cadeaux, mais des cadeaux de qualité?" (entendre par "qualité" des objets qui vont durer dans le temps, tant physiquement que dans le coeur de nos enfants!). Alors on fait une petite liste pour la famille où l’on note les cadeaux les plus importants pour nos tout-petits ou bien on choisit 3 ou 4 cadeaux de leur liste au Père-Noël s'ils sont plus grands.

On peut choisir des jouets en bois durables ou encore des jouets de seconde-main (duplo, playmobile), ces jouets qui font toujours des heureux et qui dureront de longues longues années et qui iront au petit frère, à la cousine ou aux amis!

Pareil pour les grands. On montre l’exemple, alors un beau cadeau rempli d’amour suffit. Et plutôt que de recevoir quantité de choses inutiles qui vont finir au placard, on peut mentionner ce qui nous ferait réellement plaisir: un objet qui va durer dans le temps, un abonnement au théâtre, récolter de l’argent pour une association qui nous tient à coeur, un beau livre qu’on aimerait s’offrir. Tout le monde participe et au bout du compte, on a un super cadeau!

Crédit photo: Nouveau Rivage (animaux en bois durable)

 

Esprit des fêtes

Est-ce que la magie des fêtes ne passe pas par ce que l'on fait en cette période plutôt que par ce que l’on consomme? Écouter des films de Noël, boire des chocolats chauds, décorer le sapin, faire des jeux, jouer de la musique de Noël, faire brûler des chandelles à l’odeur de forêt, faire des biscuits de Noël... Finalement, n’est-ce pas ce dont on se souvient le plus et ce que l’on aime le plus dans Noël?

esprit des fêtes

Crédit photo: Christine Simply Bloom

Donner du sens

Une valeur importante pour nous, c’est également le partage! Certes nos enfants reçoivent de jolis cadeaux, mais tous les enfants n’ont pas cette chance. Alors nous aussi nous devenons le Père-Noël d’un ou de plusieurs autres enfants: on donne des jouets que l’on n'utilise plus à une association pour que le Père-Noël les distribue. Je pense sincèrement que l’on reçoit presque plus de satisfaction à donner et à offrir qu’à recevoir, ne trouvez-vous pas? Alors pourquoi ne pas déjà impliquer nos enfants? Enfin, on n'oublie pas le Père-Noël et ses rennes qui ont travaillé fort: on leur laisse un petit biscuit et un verre de lait ou du thé pour la route!

Et surtout, on profite, on prend le temps et on savoure la magie de Noël à travers les yeux de nos enfants!

Et vous, comment fêtez-vous Noël en famille?

Laisser un commentaire