Blog

S'organiser : tout un art!

S'organiser : tout un art!

Avec nos journées bien chargées et pour certaines d'entre nous de secondes journées qui débutent dès le retour à la maison avec les enfants, pas facile de trouver le temps de faire tout ce que l'on a à faire! 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été une personne assez organisée. À l'école, mes cahiers étaient toujours bien propres, sans rature et je mettais un point d'honneur à soigner mon écriture. Plus tard, quand j'ai commencé à travailler, je me rappelle la stupéfaction de ma première boss à la vue du cahier dans lequel je notais mes tâches de la journée, quand mon voisin de bureau, lui, collait des post-it à peu près partout autour de lui. J'aime savoir ce que j'ai à faire et gérer plein de choses en même temps, alors sans organisation, impossible!

Et mon secret, et bien c'est l'écriture! J'aime écrire tout ce que j'ai à faire dans la journée et faire le point au fur et à mesure, pour savoir où j'en suis. Pas de feuilles volantes pour moi, on les perd toujours et elles ne donnent pas envie de les regarder. La qualité du papier sur lequel je vais écrire est très importante pour moi. Je privilégie la belle papeterie qui me donne envie d'écrire et de relire encore et encore. 

Les crayons ont aussi une grande importance. J'en utilise un bleu ou un noir pour les idées principales et d'autres de couleurs pour égayer mes notes et mettre à jour l'avancement. 

Voici quelques outils pour vous aider à gérer votre quotidien plus facilement, tout en prenant du plaisir à le faire :

Cahier des tâches

Si vous êtes travailleur autonome comme moi, c'est l'outils indispensable. On utilise une page par jour et on y note tout ce que l'on a à faire dans la journée. Une fois la liste dressée, on la relit pour hiérarchiser les tâches par ordre de priorité et on met des petites notes de couleur lorsque la tâche est effectuée. Le but étant d'avoir tout fait dans la journée, alors on se met des objectifs réalisables pour être fier de nous le soir!

Carnet de courses

Aller à l'épicerie à l'heure du souper, alors qu'on a déjà faim et sans avoir en tête des idées précises, c'est la catastrophe! Je ne sais pas vous, mais moi je ressors avec des trucs pas santé pantoute et seulement pour faire un seul repas. Alors le dimanche après-midi, je fais le menu de la semaine, comme au restaurant. Munie de ma circulaire, de mon carnet et de mon crayon préféré, je choisis mes plats, je liste les ingrédients et je pars à l'épicerie avec mon carnet dans la poche. C'est économique et ça évite d'entendre tous les soir l'éternelle question "On mange quoi ce soir?"!

Calendrier d'activités

Combien de fois a-t-on oublié qu'on avait un cours de yoga le soir ou un souper chez des amis prévu de longue date? Avec mon chum, on a opté pour le calendrier. On le met sur le comptoir de la cuisine pour ne pas l'oublier et on note chacun nos activités respectives et communes. En début de semaine, on fait le point sur ce qui nous attend et on n'oublie plus rien!

Pour vous aider dans votre organisation je vous invite à découvrir une sélection de carnets de la marque Les Éditions du Paon! En plus d'être pratiques, ils sont vraiment beaux et de qualités et entièrement faits de manière artisanale, sur la mythique presse typographique Heidelberg datant de 1970 et avec le plus grand soin dans leur atelier de la région nantaise en France.

 [powr-image-slider id=1d82ce73_1499265617]

Laisser un commentaire