Blog

Rencontre avec Elsa et Pascal, créateurs de la marque Les Éditions du Paon

Rencontre avec Elsa et Pascal, créateurs de la marque Les Éditions du Paon

 Elsa et Pascal les éditions du paoncarnets hello you les éditions du paon

Les Éditions du Paon est une marque de papeterie 100% made in France.
La petite marque a créé un univers qui mêle les belles couleurs, la qualité des papiers et les illustrations. Toutes les créations des Éditions du Paon sont imprimées avec le plus grand soin sur la mythique presse typographique Heidelberg dans leur atelier de la région nantaise. Ce procédé d’impression a la particularité de laisser une légère marque dans le papier, ce qui confère un certain caractère à chacun de leurs produits.

Nous avons rencontré Elsa et Pascal. 

 

Comment Les Éditions du Paon est née / quelle est son histoire?

Nous avons d’abord travaillé en tant que graphistes avant de nous associer pour co-fonder l’atelier letterpress House of Press. Devenus artisans imprimeurs au service des graphistes et agences de communication pendant ces quelques années, la création des Éditions du Paon a vite germé dans nos esprits. L’idée étant de réunir ces deux expériences et de mettre nos compétences au services de nos propres créations. La création d’une marque de papeterie était un évidence. Au fur et à mesure le projet a donc pris forme pour finalement voir le jour en novembre 2015.

Pourquoi ce nom Les Éditions du Paon? 

C’est Ernest et Yolande, notre couple de paon, qui sont à l’origine de ce nom! Nous les avons accueillis au moment de créer la marque. Le nom était donc tout trouvé. Si vous passez nous rendre visite, il n’est pas rare de les trouver sur le toit de l’atelier ou en balade. Ils ne sont de toute façon jamais très loin!

Quelles sont vos sources d’inspirations?

Nous sommes inspirés par l’illustration, le graphisme, la céramique et tous ce qui touche à la création en générale. Mais également la nature qui nous entoure.

Comment nait chaque nouvelle collection? Faites-vous des collaborations?

C’est Pascal qui commence le processus de création chez Les Éditions du Paon. Il crayonne beaucoup sur papier et ordinateur et nous réalisons un premier choix parmi ses croquis. Cette première étape donne les grandes lignes de la collection. Nous travaillons ensuite les visuels en fonction de nos contraintes techniques d’impression, car nous réalisons notre papeterie de a à z, de la création à l’impression letterpress sur nos presses anciennes! En ce qui concerne les collaborations, nous avons décidé d’inviter une fois par an un artiste, graphiste, illustrateur, à qui nous laissons carte blanche pour réaliser une collection.

Quelles sont vos passions?

Nous avons une vraie passion pour l’artisanat et le travail manuel. Nous adorons découvrir, comprendre et apprendre les différentes techniques.

Si vous étiez un animal?

Un paon évidemment!

Si vous étiez une couleur?

Le rose

Si vous étiez une matière?

Le bois, car c'est une matière vivante
  

Un immense merci à Elsa et Pascal pour nous avoir raconté leur belle histoire!

Retrouvez tous leurs superbes produits sur la boutique éphémère en ligne jusqu'au vendredi 7 juillet. 

Laisser un commentaire