Blog

Rencontre avec Camille et Clémentine, créatrices de la marque éponyme

Rencontre avec Camille et Clémentine, créatrices de la marque éponyme

Camille et ClémentineTasses Camille & Clémentine

Camille & Clémentine, c'est une jolie marque qui propose des objets en céramique aux couleurs douces et acidulées. Elles utilisent le grès blanc, terre rustique et résistante, pour créer des objets intemporels et empreints de leurs personnalités. On retrouve ainsi dans leurs objets, la "trace de l'artisan qui raconte son métier, et perturbe gentiment une tasse, un pot, un plat...".

Nous avons rencontré Camille et Clémentine afin de faire un peu mieux connaissance et de partager un petit bout de leur vie quotidienne.

Comment est née votre jolie marque?

Nous nous sommes rencontrées lors de nos études de céramique à l'école Duperré, à Paris. L'idée de s'installer ensemble dans une production commune a semblé évidente, tant nos envies d'atelier étaient similaires. Notre collection est le fruit de la rencontre de nos deux personnalités.

Quelles sont vos sources d’inspirations?

Lors de notre formation, nous apposions toutes les deux des petites "oreilles" sur nos céramiques. Camille dans un sens et Clémentine dans l'autre, hommage au bol breton de son enfance. Il était donc évident que cette particularité devait apparaître dans nos objets. Et puis nous aimons les objets naïfs, aux formes molles, douces. Nous sommes aussi très attachées à notre savoir-faire potier. C'est pour cela que nous utilisons le grès blanc, terre rustique et c'est aussi pour cela que nos motifs rappellent le sol. Que ce soit dans le motif des carreaux de piscine, dans le terrazzo ou dans notre motif sableux, nous refaire le lien avec la matière première que nous utilisons.

Un (ou des) adjectif(s) pour illustrer vos créations?

Joyeux et Quotidien

Comment vous répartissez-vous votre travail? Avez-vous une spécialité chacune?

Nous avons imaginé et dessiné cette collection à deux. Et nous la façonnons et la décorons à deux. Nous n'avons pas de spécialité. Ceci est renforcé par le fait que nous avons la même formation, nous avons donc les mêmes techniques.

Un lieu ou une façon de vous ressourcer?

Camille : Ma famille. C'est dans leur bienveillance que je puise mon énergie.
Clémentine : À la mer, dans ma Basse-Normandie natale.

Qu'est-ce que la poterie représente pour vous?

La poterie, c'est un des plus vieux métiers. Ca a du sens dans ce monde qui n'en n'a pas toujours. C'est la simplicité tout simplement

Votre définition du bonheur?

Une vie douce et sobre avec un métier passion!

Si vous étiez un ustensile de cuisine?

Un cuillère en bois. C'est un objet doux et chaleureux.

Si vous étiez un moment de la journée?

Le matin, au lever du soleil. Lorsqu'il n'y a encore personne dans les rues.

Si vous étiez une matière?

La laine! C'est du poil de mouton ! Rien qu'en disant ça, c'est déjà génial!
  

Un grand merci à Camille & Clémentine pour leurs réponses!

Laisser un commentaire