Blog

Rencontre avec Anne, créatrice de la marque Anne Fontaimpe

Rencontre avec Anne, créatrice de la marque Anne Fontaimpe

 Anne FontaimpeProduits Anne Fontaimpe

C'est en 2012 qu'Anne Fontaimpe, créatrice et designer de la marque, démarre sa propre entreprise et commence à créer son univers d’objets textiles pour la maison d’aujourd’hui.

Dans son atelier, ses productions font autant appel à la délicatesse de la broderie manuelle qu’à la vivacité des couleurs de la sérigraphie. Ses collections, produites en petites séries et à la main, s’associent à une création de supports aux formes simples et évidentes, pour glisser sans mal ses messages de poésie graphiques dans nos intérieurs.

Nous avons rencontré Anne, qui partage avec nous un peu de ses inspirations et de son univers.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de créer votre jolie marque?

J'ai fait des études de design industriel dans une école parisienne, où pour chaque projet nous avions accès à des ateliers de maquettes, de travail du bois, du métal, etc. Et ce passage par la matière est quelque chose qui m'a terriblement manqué lorsque j'étais ensuite designer salarié en entreprise et où je n'avais plus du tout accès à cette matière! C'est aussi ce besoin de gérer le projet de A à Z qui m'a donné envie de revenir à une production faite main, par mes mains!

Quelles sont vos sources d'inspiration?

L'architecture, les rythmes, les répétitions dans mon environnement proche, comme le motif Loses qui reprends les formes des tuiles d'ardoises rondes que l'on trouvent en Auvergne.

Comment repérez-vous les tendances? Comment choisissez-vous les couleurs de vos collections? Vos motifs?

J'ai plein de pages de cahier de couleurs, de morceaux de tissu, de cuir, de photos de paysages... que je collectionne, que je colle, j'assemble... il y a souvent une couleur qui va être assemblée avec d'autres (souvent le rose), et qui fait le pont entre les collections. La sérigraphie me permet aussi de créer mes couleurs, c'est un moment très important, à la foi intuitif et aussi mathématique. Il faut prendre plein de notes, faire plein de tests. Un même mélange ne donne pas le même effet si l'on est sur du cuir, du lin naturel ou encore du coton blanc. Les motifs sont eux des fragments d'architecture ou de paysage, plus ou moins vus de près ou de très loin, parfois très narratifs, et d'autres fois plus abstraits. Je joue aussi de ce que me permet la sérigraphie et la broderie qui sont mes deux moyens d'expression graphique, des pointillés, de la masse, des aplats pour la sérigraphie, des lignes continues pour la couture.

Un lieu pour vous ressourcer?

Le bord de mer, face au large.

Le plat parfait pour une soirée cocooning?

Une religieuse au chocolat!

Une matinée parfaite?

Un déjeuner qui s'éternise en pyjama au soleil dans le jardin.

Thé ou café?

Ni l'un, ni l'autre. Je n'aime pas l'eau chaude! Mais je papote volontiers avec une eau citronnée.

Mer ou montagne?

La mer.

Été ou hiver?

Été sans hésiter!
   
  

Laisser un commentaire