Blog

Le Wabi-Sabi : la beauté en toute simplicité

Le Wabi-Sabi : la beauté en toute simplicité

On le voit bien, depuis quelques années, nous nous éloignons petit à petit de notre société consumériste pour nous rapprocher d'un mode de vie plus simple, plus ancré dans nos racines. Ce retour aux sources s'est caractérisé à travers divers courants ancestraux longtemps oubliés, ayant refait surface dans nos quotidiens.

Le Wabi-Sabi est un de ces courants. Né au 15ème siècle au Japon, c'est un concept esthétique, mais avant tout une philosophie de vie. Initié par Murata Shukō, un moine zen maître de thé, le Wabi-Sabi est une opposition à l'esthétique chinoise clinquante de cette époque. Il prône au contraire la beauté des choses imparfaites, modestes, naturelles, simples et altérées par le temps. 

Aujourd'hui, le Wabi-Sabi consiste à se consacrer à l'essentiel, savoir se contenter de peu, épurer notre quotidien et être pleinement soi. C'est la beauté naturelle des choses, dans leur unicité, leur imperfection et leur évolution à travers le temps. 

Mais en décoration ça donne quoi? Le Wabi-Sabi, c'est un intérieur épuré, avec peu d'objets, mais des objets utiles, pratiques, simples et beaux.

bobedre  cotemaison ferme

On opte pour des matériaux bruts, durables et naturels, mais aussi des matières recyclées et imparfaites. On laisse réapparaître la vieille tapisserie de grand-mère et la peinture écaillée et on dit adieu aux objets standardisés que l'on retrouve dans les grandes enseignes. On recherche l'unicité et l'authenticité de chaque objet. 

mechant design blog  kraut-kopf

Côté couleurs, on privilégie les couleurs claires, douces et neutres, évoquant le côté naturel des choses. 

Line Kay  bo-bedre

Le choix des objets est aussi primordial. On choisit au maximum des objets artisanaux, faits main. On veut retrouver l'âme du créateur et les traces de chacun de ses gestes sur l'objet. 

kraut-kopf

houblon  le-casa-cook-kos

Et à l'extérieur? Le Wabi-Sabi est l'art du beau, où la main de l'homme se veut invisible et respectueuse de l'environnement qui l'entoure. On privilégie donc un environnement maîtrisé mais pas travaillé. On laisse les plantes pousser comme elles le veulent et on aménage son espace extérieur en fonction de cet environnement sauvage et naturel.

Jardin Wabi Sabi  aestate magazine

On sait pas vous, mais nous on est convaincues par cette philosophie de vie et on compte bien l'appliquer le plus possible dans les prochains mois!

Pour vous aider un peu dans l'aménagement de vos intérieurs Wabi-Sabi, voici une petite sélection d'objets que vous pouvez retrouver sur notre boutique et qui s'insèrent parfaitement dans ce concept.

 

Crédits photos: Bobedre / Côté maison / Méchant design / Kraut Kopf / Line Kay / Bo bedre / HoublonMilk decoration / Aestate magazine

Laisser un commentaire