Blog

Futures mamans : la liste de naissance idéale de Barbara

Futures mamans : la liste de naissance idéale de Barbara

Quand vient le temps de faire sa liste de naissance, la même question revient toujours… Par où commencer? Alors pour aider les futures mamans, voici quelques-unes de mes recommandations! Je précise que ce sont MES essentiels et qu'ils peuvent varier d’une famille à une autre, selon les habitudes de chacun.

Les vêtements

Je parlais dans cet article de ma façon de gérer les vêtements. Pour la naissance et donc les premiers mois de bébé, il est certain qu’il faut en prévoir un peu plus, car on change bébé beaucoup plus souvent! Il est aussi à noter que les essentiels varient selon la saison au cours de laquelle naît votre bébé (notamment les bébés d'hiver).

- 7 cache-couches en 1 mois et 7 cache-couches en 3 mois (croisés avec pressions de préférence, on se facilite la vie et celle de bébé!).

(Petite note en passant, les tâches s’enlèvent très facilement en faisant un prélavage à la main, à l'eau froide, avec du savon de Marseille. Les body blancs sont alors comme neufs!)

- 7 pyjamas en 1 mois et 7 pyjamas en 3 mois (légers ou plus épais selon la saison!).

- 2 ensembles pour les présentations et les jolies photos des premières semaines, même si les bébés sont très heureux en pyjama, donc c’est à vous de voir! On reçoit aussi beaucoup de cadeaux d’ensembles, donc c’est mieux d’en avoir juste le minimum.

- 1 bonnet et des mitaines (personnellement nous n’avons utilisé aucun des deux. Le temps était doux et Liam avait plein de cheveux. Et pour les mitaines, j'ai préféré laisser les mains libres à bébé et ai opté pour un léger limage d'ongles pour éviter les griffures).

Le bain et les soins

- 1 savon doux (j'ai vraiment utilisé le savon doux Énamour dès les premiers mois de Liam)

- 1 transat de bain ou 1 baignoire à placer dans le bain ou la douche

- 1 ou 2 capes de bain pour envelopper bébé bien au chaud à la sortie du bain

- 1 matelas à langer

- 1 brosse à cheveux toute douce

- Du liniment pour les fesses (liniment oléocalcaire 100% naturel Énamour)

- De l’huile d’amande douce pour de petits massages tout doux

- Des couches ou des couches lavables

- Des lingettes ou des débarbouillettes lavables (plus écologique) - 20 est l'idéal pour éviter de passer son temps à les laver.

- 1 coupe ongles pour bébés ou de petits ciseaux (le coupe ongle est vraiment facile à utiliser), mais pour les tous premiers mois la lime à ongle est une bonne solution!

- 1 thermomètre

Pour l’allaitement

- 1 tire-lait (ce tire-lait manuel était parfait pour moi. Sinon il est aussi possible d’en louer dans les pharmacies et d’avoir des embouts adaptés pour vous).

- Des sacs de conservation pour le lait (sinon les pots massons en verre sont très bien aussi pour le côté zéro-déchet notamment!)

- 1 ou 2 biberons (un petit pour démarrer puis un ou deux grand biberons pour quand bébé grandit. On en a un seul et c’est vraiment suffisant!).

- 1 coussin d’allaitement (c’est vraiment utile les premières semaines surtout, le temps d’apprivoiser les techniques d’allaitement! Le mieux est de s’en faire prêter un, car ce n’est pas utile longtemps, sauf si vous vous en servez avant pour dormir durant la grossesse).

- Les coquillages! Apparemment c’est assez révolutionnaire pour éviter d’avoir mal! On n'en trouve pas au Québec, mais si vous connaissez une personne qui peut vous en rapporter de France, c’est à essayer!

Pour le quotidien

- Des couvertures en mousseline/langes. C’est pratique pour toute sorte de choses! Pour langer bébé, lui faire une petite couverture légère ou encore s’en servir de foulard d'allaitement! Nos toutes nouvelles couvertures en mousseline sont en plus vraiment belles!

- 2 couvertures épaisses (1 pour le lit et 1 pour les sorties)

Pour dormir

- 1 couffin au début (on a opté pour cette solution très pratique pour transporter bébé d’une pièce à l’autre tout en le gardant au chaud près de nous).

- 1 lit (pour nous ça a été le matelas au sol qui s’est présenté comme la meilleure solution).

- 1 couverture ou une dormeuse (nous avons trouvé la couverture plus pratique au départ, quand bébé s’endormait sur nous et pour le transférer dans son lit bien au chaud. En grandissant il est vrai que la dormeuse est plus pratique lorsque bébé bouge et peut se retrouver sans couverture, mais il parait que les bébés dorment mieux avec une couverture).

- 1 couvre-matelas imperméable

- Des draps housses (2 pour alterner)

- 1 suce et un attache-suce (tous les bébés n’ont pas les mêmes besoins, mais de notre côté, la suce s’est révélée être très utile!)

Pour le transport

- 1 siège d'auto

- 1 housse de siège d'auto, type Coulou (pour les bébés d’hiver!). C’est un must pour éviter de couvrir et découvrir bébé chaque fois que l’on rentre dans une boutique ou pour aller de la maison à l’auto!

- 1 poussette (nous avions celle-ci qui permet de courir, mais que je trouve bien trop lourde, difficile à plier, déplier et un peu encombrante si elle se retrouve dans un petit espace, même pliée).

- 1 sac super pratique! Le sac à langer reste LA solution. D'ailleurs on vous propose le modèle parfait!

- 1 écharpe de portage (je recommande de vous faire conseiller, car il existe toutes sortes d’écharpes aux utilités différentes!). Pour moi, gros coup de coeur pour les écharpes Wild Bird

- 1 porte-bébé (que je recommande à partir de 3 mois, avant cet âge je n’aimais pas trop. Mais c’est pratique pour des départs en vitesse, pour les marches plus longues ou les randos).

Pour les activités - jeux

- 1 transat (ou balançoire) qui sert aussi pour déposer bébé pendant la douche ou le temps de cuisiner!

- 1 tapis de jeu (une couverture piquée et des jouets au sol suffisent! Sinon ce tapis de jeu Ikea est top, car il est matelassé et les couleurs sont douces… Tout ce que j’aime!)

- Quelques jouets (on s’entend que l’activité préférée de bébé sera sûrement de vous regarder et de vous entendre lui parler. Sinon quelques jouets en bois qui font du bruit ou un anneau de dentition feront l’affaire!).

Optionnel mais quand même utile

- 1 moniteur d’écoute (nous l’avons utilisé peu de fois certes, mais quand on part en chalet ou en voyage et que bébé est dans une pièce éloignée le temps d’un souper ou autre, c’est indispensable selon moi!)

- 1 robot culinaire (nous n’en avons pas eu, mais je reconnais que le côté cuisson vapeur puis mixeur juste après c’est vraiment pratique et évite de succomber facilement aux petits pots et autres purées industrielles!)

- Des assiettes pour bébé (une suffit, deux maximum!) et pareil pour les cuillères et fourchettes.

- 1 brosse pour biberon (le lait reste facilement accroché dans le fond du biberon donc je trouve pratique d’en avoir une).

- 1 table à langer. Optionnelle dans le sens où si vous avez un meuble sur lequel poser un matelas, c’est aussi bien!

- 1 poubelle à couche (je reconnais que l'été on peut en éprouver le besoin...)

Vraiment pas utile selon moi

- 1 stérilisateur

- Les choses en double ou en triple (il suffit de laver après usage).

- Les tapis de jeu qui coûtent chers

- Les eaux de toilettes pour bébé ou tout ce qui est parfumé

- Les beaux habits qui font juste quelques semaines

- Les parcs

- Les jouets en trop grand nombre (en réalité les bébés s’intéressent peu à leurs jouets)

- Les toutou (c’est cute, mais ils finissent vite en haut d’une étagère à prendre la poussière)

Alors voilà ma liste et n'hésitez pas à commenter avec vos propres essentiels, si vous avez d’autres choses à ajouter à la liste!

Découvrz nos produits

Laisser un commentaire