Blog

L’art de ranger ou comment vivre mieux avec moins

L’art de ranger ou comment vivre mieux avec moins

Si, comme moi, vous n’êtes pas un champion du rangement, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment tous ces gens sur Instagram faisaient pour garder un intérieur aussi parfait. Certes, pas mal d’entre-eux mettent en scène leurs photos et l’envers du décor n’est pas si beau, mais beaucoup de gens sont aussi très attachés à l’ordre qui règne dans leur maison. Plusieurs personnes m’ont parlé récemment d’une méthode révolutionnaire pour ranger. Et sous mon sapin de Noël cette année, surprise ! J’ai trouvé la fameuse “bible” du rangement : Ranger : L’étincelle du bonheur, écrit par la consultante en rangement japonaise Marie Kondo. Passionnée depuis sa plus tendre enfance par l’art du rangement, elle est aujourd’hui spécialisée dans ce domaine. Sa méthode dite Méthode KonMari est révolutionnaire, puisqu’elle allie rangement et développement personnel. Et elle l’affirme, "Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie". Suivi par des millions de personnes dans le monde, elle est aujourd’hui un auteur incontournable.

La méthode KonMari n’apprend pas seulement à ranger en surface, c’est bien plus que ça. Elle promet de ressentir de la joie durant ce rangement et de ce fait, de changer nos habitudes pour toujours. Alors, après tout, au lieu de chercher un nouveau condo avec des garde-robes plus grands, pourquoi ne nous mettrions-nous pas plutôt au désencombrement de nos placards ?

Voici les 6 grandes règles de base du rangement selon Marie Kondo :

S’engager

Si vous décidez d’appliquer cette méthode dans votre vie, il faut vous engager. Cela peut être compliqué, mais il ne faut pas se décourager et aller au bout du processus.

Visualiser

Il faut définir votre mode de vie idéal pour vous fixer un objectif à atteindre et ne pas retomber dans vos vieilles habitudes. Cela permettra de déterminer ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus afin d’aller de l’avant.

Désencombrer

Comme Marie Kondo l’explique dans son ouvrage, “L’une des caractéristiques des personnes qui paraissent ne jamais finir de ranger, c’est qu’elles essaient de tout entreposer sans se débarrasser de quoi que ce soit”. La clé du succès, ce n’est pas de tout ranger, mais de se désencombrer.

 Trier par catégorie

Nous avons tendance à ranger pièce par pièce et cela n’est pas la solution. Il faut trier par catégorie. L’idée ici est de rassembler tous les éléments d’une même catégorie au même endroit pour prendre conscience de la quantité d’objet que l’on a. C’est comme cela que le trie sera fait objectivement.

Suivre le bon ordre

Au-delà des catégories, il y a un ordre à respecter pour que le rangement soit un succès. Cet ordre est le suivant : vêtements, livres, papiers, objets divers et enfin, objets de valeur sentimentale. En effet, nous sommes moins attachés aux objets des premières catégories, ce qui permettra de se familiariser avec la méthode plus facilement pour ensuite pouvoir s’attaquer aux objets de valeur sentimentale, desquels il est plus difficile de se détacher.

Se demander si cet objet nous procure de la joie

Cette méthode est basée sur le ressenti que nous apporte chaque objet. Le but n’est pas de choisir les objets que l’on ne veut plus, mais plutôt de sélectionner ceux que l’on veut garder.  C’est donc très simple : prenez l’objet dans vos mains. Si vous ressentez “un frisson d’excitation, comme si toutes les cellules de votre corps pétillaient doucement”, alors cet objet vous procure de la joie. Si vous ne ressentez rien, c’est que cet objet ne vous apporte rien et qu’il n’est donc pas nécessaire de le conserver.


Pour en apprendre davantage sur la méthode KonMari, je vous conseille de lire La Magie du rangement, de Marie Kondo - 12,95$

 Source : www.shiragill.com

Source : www.shiragill.com

Source : www.shiragill.com

Crédits photos : Vivian Johnson

Laisser un commentaire