Blog

L’action de grâce avec les enfants : quelques idées pour une journée inoubliable!

L’action de grâce avec les enfants : quelques idées pour une journée inoubliable!

Un délicieux repas en famille dans la douceur de l’automne… Oui, mais à condition que tout le monde y trouve son compte, les petits comme les grands!

Que ce soit pour la préparation du repas ou pour dresser la table, impliquer les enfants dès le départ leur permettra de se sentir utiles et fiers de participer et surtout de créer de jolis souvenirs en famille!

Voici quelques pistes pour que la journée se déroule à merveille :

1. Les préparatifs

Une mission pour maman, une pour papa et une pour les enfants! Avant de vous lancer dans la préparation du dîner et de la table, il y a les courses! Pour gagner du temps, papa ou maman va faire l'épicerie, pendant que l’autre se lance dans une chasse aux feuilles d’automne avec les enfants. Objectif : trouver les plus belles feuilles pour décorer la table!

2. La préparation du dîner

Nul doute que cuisiner entouré de ses tout-petits n’est pas la chose la plus simple du monde! Chez nous, nous avons fabriqué une tour Montessori qui permet aux enfants d’être à la hauteur du plan de travail, tout en étant en sécurité. En préparant à manger, il est possible de leur donner de petites missions. L’idée : préparez de la pâte d’avance (ou pour les plus courageux d’entre vous, faites la pâte avec vos enfants, quitte à recouvrir votre sol de farine!) et laissez vos enfants jouer avec des emporte-pièces! Ils seront heureux de créer leurs propres petits personnages ou des formes qu’ils pourront mettre au four, puis proposer aux invités!

Une exemple de résultat qui a l’air délicieux, la recette de Une maman louve!

Recette tarte Une maman louve

Ou encore les jolies créations de Marilou!

biscuits à l’érable & fleur de sel en forme de feuille Marilou Trois fois par jour

 

3. La décoration de la table

Les feuilles d’érable sont réunies dans un petit panier! Pendant que les parents préparent la table, les enfants apportent leur contribution en faisant des collages ou en créant de petits personnages! À vous d’adapter l’activité à l’âge de votre/vos enfant(s) et lui/leur permettre d’avoir le maximum d’autonomie. À la fin de l’activité les créations des enfants rejoignent la table afin qu’ils se sentent valorisés et impliqués! Voici un article qui pourra vous inspirer pour une jolie activité bricolage d'automne avec les enfants.

Idée de bricolage d’automne pour enfants – un petit roi en bois, décoré de feuilles

4. Les activités

Rester à table trop longtemps est épuisant pour les enfants, surtout pour les plus petits! Le mieux est de préparer de petits plats juste pour eux qu’on leur donne pendant l’entrée. Les enfants peuvent ainsi profiter du repas en famille, mais pas trop longtemps! 10 minutes assis c’est déjà beaucoup pour les plus petits! On les libère rapidement en leur suggérant des jeux pour jouer tous ensemble. Idéalement, on respecte l’heure de la sieste, qui évite de gérer des enfants fatigués et énervés en cours de repas. Et après? Une petite balade en famille histoire de s’aérer!

5. Créez vos propres traditions en famille!

L’action de grâce est une fête familiale au cours de laquelle vous pouvez créer vos propres traditions qui feront en sorte de laisser de beaux souvenirs pour vos enfants! Lisez des livres pour enfants au sujet de l’action de Grâce, demandez aux plus grands de dire ou de noter ce pour quoi ils sont le plus reconnaissants, faites des petits biscuits qui deviennent une habitude chaque année et surtout, faites de ce moment un doux moment de partage en famille!

Laisser un commentaire