Blog

Kinfolk : un retour aux sources

Kinfolk : un retour aux sources

Arrivé tout droit des États-Unis, de Portland en Oregon plus précisément, l’art de vivre Kinfolk est né de l’univers des fondateurs du magazine éponyme, Nathan Williams et son épouse Katie. Spécialisé dans l’art de vivre, le magazine prône le slow-living, un mode de vie simplifié où l’on prend le temps de vivre chaque instant, où l’on retourne à l’essentiel. Ce mouvement est axé sur le sens de la communauté et la simplicité, en contraste avec nos modes de vie actuels, qui demandent d’aller toujours plus vite et d’être toujours plus performant.

Mot anglais signifiant littéralement "parents", le Kinfolk est un retour aux sources, une mise en valeur des traditions. On prend le temps de se rapprocher des gens, des vraies valeurs de la vie.

Au Québec, Marilou est une des ambassadrices principales de ce mouvement. Avec son blog culinaire 3 fois par jour et sa toute nouvelle marque d’articles pour enfants Petite Lou & co, elle met parfaitement en avant les valeurs de cet art de vivre.

Pour vous aider à vivre Kinfolk vous aussi, voici les cinq grands éléments qui caractérisent ce mode de vie :

1. La nourriture et la manière de la consommer

    Le Kinfolk passe par la nourriture en elle-même, mais aussi par la manière de la consommer. Les produits biologiques et locaux sont à l’honneur et on les consomme en famille ou entre amis. L’élément central du repas est la table familiale. Elle est remplie de produits simples et réconfortants et elle est propice au partage et à la convivialité.

    Décoration Kinfolk cuisine

    Décoration Kinfolk cuisine

    Décoration Kinfolk cuisine

    Décoration Kinfolk cuisine

    2. L’art de la table

    La table doit être accueillante. On utilise des objets aux matières naturelles comme le bois ou le lin. La vaisselle est simple et authentique, en porcelaine ou en céramique. C’est le retour de la nappe qui a une grande importance pour habiller la table. On n’hésite pas à décorer sa table même sans occasion particulière. Après tout, pourquoi faudrait-il attendre Noël ou sa fête pour avoir une belle table ?

    Décoration Kinfolk table

    Décoration Kinfolk table

    Décoration Kinfolk table

    Décoration Kinfolk table

    3. L’habillement

    Le style Kinfolk rappelle celui de la mode scandinave ou japonaise. On privilégie les matières naturelles, les coupes simples et les couleurs claires. On oublie les grandes enseignes internationales et on fait le choix de consommer local. Le vintage est aussi une bonne option si l’on veut aller plus loin dans le style et son côté retour aux sources.

    Décoration Kinfolk habillement

    Décoration Kinfolk habillement

    Décoration Kinfolk habillement

    Décoration Kinfolk habillement

    4. La décoration d’intérieur

    Le Kinfolk se retrouve dans la décoration avec des vieux meubles en bois, des textiles naturels, des tapis, des paniers, des photos anciennes ou encore des bibelots çà et là. Le mot d’ordre est l’authenticité, le retour aux sources. Ambiance très "campagne", on mélange les matières et les styles en créant un espace chaleureux. 

    Décoration Kinfolk

    Décoration Kinfolk

    Décoration Kinfolk

    Décoration Kinfolk

    5. L’art floral

    La nature a une grande place dans l’art de vivre Kinfolk. Les fleurs et les plantes sont indispensables et on les met en valeur. Des bouquets, des centres de table, des couronnes, tout est bon pour mettre de la nature dans notre déco.

    Décoration Kinfolk fleurs

    Décoration Kinfolk fleurs

    Décoration Kinfolk fleurs

    Décoration Kinfolk fleurs

    Êtes-vous Kinfolk ?

    Crédits photos : peterkragballe / troisfoisparjour / nicolettejohnsonphotography /  gintaremarcel / gardenista / sunday-suppers / cyriellethomas / dealmaecoracao /  death-by-elocution / foxfodderfarm / gillianstevensphotography / ouurcollection /  designsponge / its-tai / 100layercake / ingerstedt / instagram /  tinamotta /      organized-clutter / 1000threadsblog

    Jui 15, 2017

    Bonjour à vous
    Je viens de découvrir votre site grâce à une amie établie au Botswana
    Je suis française et suis installée à Trois Rivieres depuis bientôt un an avant ça j’étais en côte nord durant 2 années ALors le concept dont vous parlez me parle besucoup.
    Je vous encourage à poursuivre et je vous dit à bientôt
    Cordialememt
    Adeline

    Adeline

    Laisser un commentaire