Blog

Inspiration nordique : le Hygge

Inspiration nordique : le Hygge

C’est la grande tendance du moment, ce mot est sur toutes les lèvres, mais que signifie vraiment le terme Hygge (prononcer HOU-GA) ? Difficile de définir ce mot propre aux danois, puisqu’au-delà d’être un mot, c’est un vrai art de vivre.
  
Selon Meik Wiking, Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague et auteur de Le Livre du Hygge : Mieux vivre, la méthode Danoise, le hygge « parle d’ambiance et d’expérience, plutôt que de choses tangibles : c’est être avec les personnes que l’on aime. Le sentiment d’être à sa place, comme à la maison. La sensation d’être en sécurité, protégé du monde extérieur, et de pouvoir enfin baisser la garde ».
  
S’enrouler dans un plaid, discuter avec des amis devant un feu de cheminée, boire un chocolat chaud en regardant la neige tomber, voilà ce qu’est le hygge. Cosy, accueillant, relaxant, chaleureux, sont autant d’adjectifs que nous pouvons y associer. Mais en déco, comment cet art de vivre se traduit-il ?
  
Voici les 10 éléments indispensables pour vivre le hygge chez vous au quotidien :
 

La lumière 

Qu’elle soit vivante ou artificielle, la lumière occupe une place très importante dans le hygge. Les bougies et les lampes sont des éléments incontournables pour créer un intérieur chaleureux. Les sources de lumière sont donc multiples, choisies avec soins et placées stratégiquement dans les pièces pour créer cette atmosphère si particulière nécessaire au hygge.

Lumière Hygge

Le hyggekrog 

Mot typiquement danois signifiant « petit coin douillet », c’est notre endroit préféré de la maison. C’est le lieu où vous vous posez systématiquement pour lire un livre en sirotant une bonne tasse de thé. De préférence proche d’une fenêtre pour être ouvert sur l’extérieur, le hyggekrog est composé d’un fauteuil confortable, accessoirisé de coussins et de plaids qui rendront cet endroit encore plus douillet. 

La cheminée 

La cheminée est un des éléments clés pour ressentir le hygge. Cependant, peu de gens ont la chance d’en avoir une dans les grandes villes aujourd’hui. Si vous faites partie de ces chanceux, profitez-en ! La cheminée apporte la convivialité et la chaleur que l’on recherche en hiver. Pour ceux qui n’en on pas, pourquoi ne pas opter pour un feu de cheminé sur votre TV ? À défaut d’apporter la chaleur du vrai, il saura tout de même réchauffer votre coeur.

Hygge cheminée

Les bougies 

C’est l’élément essentiel du hygge. Pas de hygge sans bougie. Petite anecdote énoncée par Meik Wiking dans son ouvrage « en danois, le mot rabat-joie se dit lyseslukker, ce qui signifie littéralement « celui qui éteint les bougies », et ce n’est pas un hasard ». Le Danemark est le pays européen qui consomme le plus de bougies par habitant (environ six kilos par année). Les trois-quart des danois allument plus de trois bougies et ce au moins une à trois fois par semaine.

Le bois 

C’est le côté naturel de ce matériau qui est tant recherché. Cela passe par le plancher, le mobilier ou encore les accessoires pour toutes la famille, comme les ustensiles de cuisine ou les jouets pour enfants. Les éléments en bois apportent de la chaleur, de l’authenticité et du naturel dans nos intérieurs.
 

La nature 

« En gros, il faut se demander : comment un écureuil viking meublerait-il son salon ? ». Tout objet naturel est en soi hygge. Alors n’hésitez pas à abuser des plantes et créer une véritables forêt. Plus il y a de nature dans nos intérieurs et mieux c’est.

Nature hygge

Les livres

Les livres sont des objets essentiels pour se sentir bien. Un bon livre, une tasse de thé, une couverture et le plaisir est à son maximum. Sous forme de bibliothèque ou simplement posés sur une étagère ou une table, les livres ont une place primordiale dans les intérieurs hygge.

Livres hygge

La céramique 

Le thé se sert dans une théière et des tasses en céramique, les fleurs fraîches du marchés trônent sur la table dans un vase en céramique, les bougies se consument dans des pots en céramique et les repas sont pris dans des assiettes en céramique. Tout objet en céramique est hyggelige (dans l’esprit hygge). Alors lâchez-vous !

Céramique hygge

Le vintage 

Le hygge nécessite quelques touches de vintage. N’hésitez pas à courir les ventes de trottoir ou les brocanteurs à la recherche de l’objet idéal qui apportera un peu d’histoire et d’authenticité à votre intérieur.

Vintage hygge

Les textiles 

Comme pour les bougies, pas de hygge sans couvertures, plaids et coussins. Quel bonheur de s’enrouler dans une couverture avec son bébé dans les bras par une froide journée d’hiver. Ces accessoires apportent le côté confortable du hygge et sont indispensables à notre bien-être.
 

Alors, pas nécessairement besoin d’une cheminée vous l’aurez compris ! Une jolie tasse de thé fumant, des coussins moelleux, des plaids tout doux et des bougies qui sentent bon participeront à rendre l’atmosphère de votre chez-vous si chaleureuse et détendue. Il ne vous reste plus qu’à inviter quelques amis pour refaire le monde et le tour est joué !

Pour approfondir le sujet, lire absolument Le Livre du Hygge : Mieux vivre, la méthode danoise de Meik Wiking - 24,95 $

Crédits photos : Marie-Claire Maison / Envers du décor 

Laisser un commentaire