La lumière
Qu’elle soit vivante ou artificielle, la lumière occupe une place très importante dans le hygge. Les bougies et les lampes sont des éléments incontournables pour créer un intérieur chaleureux. Les sources de lumière sont donc multiples, choisies avec soins et placées stratégiquement dans les pièces pour créer cette atmosphère si particulière nécessaire au hygge.
Le hyggekrog
Mot typiquement danois signifiant « petit coin douillet », c’est notre endroit préféré de la maison. C’est le lieu où vous vous posez systématiquement pour lire un livre en sirotant une bonne tasse de thé. De préférence proche d’une fenêtre pour être ouvert sur l’extérieur, le hyggekrog est composé d’un fauteuil confortable, accessoirisé de coussins et de plaids qui rendront cet endroit encore plus douillet.
La cheminée
La cheminée est un des éléments clés pour ressentir le hygge. Cependant, peu de gens ont la chance d’en avoir une dans les grandes villes aujourd’hui. Si vous faites partie de ces chanceux, profitez-en ! La cheminée apporte la convivialité et la chaleur que l’on recherche en hiver. Pour ceux qui n’en on pas, pourquoi ne pas opter pour un feu de cheminé sur votre TV ? À défaut d’apporter la chaleur du vrai, il saura tout de même réchauffer votre coeur.
Les bougies
C’est l’élément essentiel du hygge. Pas de hygge sans bougie. Petite anecdote énoncée par Meik Wiking dans son ouvrage « en danois, le mot rabat-joie se dit lyseslukker, ce qui signifie littéralement « celui qui éteint les bougies », et ce n’est pas un hasard ». Le Danemark est le pays européen qui consomme le plus de bougies par habitant (environ six kilos par année). Les trois-quart des danois allument plus de trois bougies et ce au moins une à trois fois par semaine.
Le bois

La nature
« En gros, il faut se demander : comment un écureuil viking meublerait-il son salon ? ». Tout objet naturel est en soi hygge. Alors n’hésitez pas à abuser des plantes et créer une véritables forêt. Plus il y a de nature dans nos intérieurs et mieux c’est.
Les livres
Les livres sont des objets essentiels pour se sentir bien. Un bon livre, une tasse de thé, une couverture et le plaisir est à son maximum. Sous forme de bibliothèque ou simplement posés sur une étagère ou une table, les livres ont une place primordiale dans les intérieurs hygge.
La céramique
Le thé se sert dans une théière et des tasses en céramique, les fleurs fraîches du marchés trônent sur la table dans un vase en céramique, les bougies se consument dans des pots en céramique et les repas sont pris dans des assiettes en céramique. Tout objet en céramique est hyggelige (dans l’esprit hygge). Alors lâchez-vous !
Le vintage
Le hygge nécessite quelques touches de vintage. N’hésitez pas à courir les ventes de trottoir ou les brocanteurs à la recherche de l’objet idéal qui apportera un peu d’histoire et d’authenticité à votre intérieur.

Les textiles

Alors, pas nécessairement besoin d’une cheminée vous l’aurez compris ! Une jolie tasse de thé fumant, des coussins moelleux, des plaids tout doux et des bougies qui sentent bon participeront à rendre l’atmosphère de votre chez-vous si chaleureuse et détendue. Il ne vous reste plus qu’à inviter quelques amis pour refaire le monde et le tour est joué !
Pour approfondir le sujet, lire absolument Le Livre du Hygge : Mieux vivre, la méthode danoise de Meik Wiking - 24,95 $
Crédits photos : Marie-Claire Maison / Envers du décor
Laisser un commentaire